La formation Post-permis
FORMATION COMPLEMENTAIRE DES CONDUTEURS NOVICES
A compter du 1er janvier 2019 les conducteurs novices auront la possibilité de suivre un formation complémentaire pour réduire la durée de la période probatoire.
En effet lorsqu’on obtient le permis de conduire, celui-ci est crédité de 2 points supplémentaires par année sur une période de 3 ans. Si le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée il sera alors crédité de 3 points par an sur une période de 2 ans.
Alors qu’est-ce que cela change de suivre cette formation ?
Les avantages de la formation post-permis des conducteurs novices.
Si le titulaire d’un premier permis de conduire a suivi la formation complémentaire, le délai probatoire est réduit d’une année est le permis de conduire est majoré de deux points au terme de la première année du délai probatoire.
En sommes, le délai probatoire qui est normalement de 3 ans, passe a 2 ans avec 2 points de rajoutés à leurs 6 points initiaux la première année, puis 4 points la seconde et dernière année de probatoire.
L’objectif est d’encourager les conducteurs novices à continuer de se former en vue de rester des conducteurs responsables et vigilants. Il est essentiel de renforcer les compétences acquises parles conducteurs depuis le début de leurs apprentissage de la conduite.
LES AVANTAGES DE LA FORMATION COMPLEMENTAIRE POUR LES CONDUITES ACCOMPAGNEES
Si le titulaire de la conduite a bénéficié de la conduite accompagnée(AAC) et qu’il a suivi la formation complémentaire, le délai probatoire de deux ans est réduit de six mois.
La durée de la formation post permis jeune conducteur
La formation complémentaire des conducteurs novices est rapide, elle dure une journée seulement 7 heures et s’effectue en groupe afin que chacun partage son expérience.
Quand suivre la formation ?
La formation visant à réduire le délai de la période probatoire peut-être suivie entre le sixième et le douzième mois après l’obtention du permis de conduire.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un permis voiture qu’ils aient suivi une formation traditionnelle, une formation au permis boite automatique ou en conduite accompagnée. Mais elle concerne aussi les titulaires d’un permis 2 roues. Les jeunes conducteurs en période ayant passés le permis A1 ou A2 que ce soit en moto ou en maxi-scoot, peuvent participer également à cette formation complémentaire et réduire le délai de la période probatoire.
Le programme de la formation post-permis pour les jeunes conducteurs
Un module général qui précise les enjeux de cette formation complémentaire :
Un ou plusieurs modules spécialisés afin de permettre aux conducteurs ayant une faible expérience de conduite de percevoir davantage les risques et mieux connaître les dangers spécifiques auxquels ils sont exposés.
Qui anime ce type de formation complémentaire
Cette formation post-permis est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner.
L’enseignant a suivi préalablement une formation spécifique.
Qui propose et anime ce type de formation complémentaire
Cette formation est dispensée dans les écoles de conduite ou les associations agrées par la préfecture de leur département.
Ces établissements et associations doivent disposer d’un label qualité prévu par arrêté du ministère chargé de la sécurité ou d’une équivalences. L’établissement qui propose cette formation est régulièrement audité afin de s’assurer de la qualité de services proposés et des prestations délivrés.
Sanction de la formation
L’école de conduite délivre une attestation de suivi de cette formation complémentaire. Elle transmet un exemplaire au préfet du département du lieu de formation dans un délai de 15 jours à compter de la fin de celle-ci. Cette procédure peut être dématérialisée.